SUBVENTIONS

    Explorez l'avenir de vos projets avec des subventions !
​Odovia, en tant que partenaire d'intégration d'une solution ERP, est heureux de vous aider dans vos démarches de subventions.
Cette page a donc pour objectif de faire connaître les différentes solutions qui s'offrent à vous afin de financer votre projet.

Prenez bonne note que :
  • Nous ne nous engageons pas à ce que ce soit obtenu, on ne s'engage pas que l'info soit bonne ou à jour, il faut souvent attendre des délais. L'entreprise doit faire sa propre démarche auprès des autorités compétentes.
    Vous l'aurez compris, vous avez des choses à faire. On vous aide, mais vous restez le seul responsable de l'obtention de l'une ou l'autre subvention.
  • Ces subventions ne sont, à notre connaissance, jamais rétroactives. 
    Il est donc important de passer cet appel au plus vite afin de lancer cette procédure qui pourra vous octroyer des fonds pour votre projet (entre 30 et 85% chez nos clients qui en ont fait la demande).
Voici à présent l'éventail des solutions que nous avons trouvées pour vous :

Ce programme fédéral vise à aider les PME canadiennes à entreprendre leur virage numérique en adoptant des outils numériques afin de rester compétitives et soutenir leur croissance. Une microsubvention est également disponible pour le développement du commerce et des ventes en ligne.

Entreprises admissibles :

Les entreprises admissibles doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être constituée en société au niveau fédéral ou provincial, ou être un propriétaire unique résidant au Canada;
  • être une entreprise privée à but lucratif;
  • avoir entre 1 et 499 employés équivalents temps plein;
  • Avoir des revenus annuels d’au moins 500 000 $, au cours de l’une des trois années fiscales précédentes.

Projets et dépenses admissibles :

  • Les entreprises admissibles auront accès à un inventaire d’experts pour l’élaboration d’un plan d’adoption numérique répondant à leurs besoins. 
  • La subvention couvre jusqu’à 90 % des coûts admissibles pour les services dudit conseiller en numérique, jusqu’à une valeur de 15 000 $ par PME.
  • Les entreprises pourront également obtenir un prêt à 0 % d’intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour exécuter leur plan d’adoption du numérique et faciliter l’acquisition d’outils numériques.
  • Des placements professionnels subventionnés permettront aussi aux entreprises admissibles de bénéficier d’étudiants post secondaire et de nouveaux diplômés.

Pour plus d’informations :

Visitez la page du Programme canadien d’adoption du numérique sur le site du gouvernement du Canada. Vous y trouverez l’outil d’évaluation des subventions ainsi que le guide complet du PCAN.

Ce programme vise à soutenir le développement des compétences des membres de votre personnel. Il vous permet de maintenir les expertises déjà en place au sein de votre entreprise en permettant à votre personnel de suivre une formation leur permettant de mieux accomplir leur travail et donc de conserver leur emploi.

  • Entreprises admissibles :

    • À l’exception des organismes publics et des organisations politiques, tous les employeurs situés au Québec peuvent bénéficier de ce programme.
  • Projets et dépenses admissibles :

    • L’aide offerte dans le cadre de ce programme couvre jusqu’à 50 % (dépend de la région) des dépenses admissibles aux fins de la mesure de formation. Elle peut être utilisée pour définir vos besoins de formation, réaliser votre projet de formation et évaluer l’efficacité de la formation reçue.
      Pour être admissible, vous devez démontrer que l’activité de formation permet de garder vos employés à l’emploi, augmenter la performance de votre personnel et peut être transférée à d’autres employés au sein de votre entreprise.

Pour plus d’informations :

Visitez la page de la Mesure de formation de la main-d’œuvre sur le site d’Emploi-Québec

Nous vous invitons tout d’abord à contacter le bureau emploi-Québec lié à votre siège social (choisir aide aux entreprise dans la liste). 
Ils pourront vous informer sur les subventions auxquelles votre entreprise est éligible dans le cadre de votre projet. 

Expliquez leur simplement que :

  • Vous désirez numériser votre entreprise avec un outil ERP et/ou CRM (si vous envisagez la partie gestionnaire de prospection).
  • Vous voudriez vous faire accompagner pour l'intégration et pour la formation de vos équipes.


Le volet Expansion des entreprises et productivité du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) appuie des projets aidant les entreprises à adopter des technologies permettant d’améliorer et augmenter leur croissance, leur productivité et leur compétitivité.

Entreprises admissibles :

Les organisations admissibles incluent les entreprises, coopératives, OSBL, regroupements d’entreprises et les organismes de soutien aux entreprises œuvrant au Québec. Veuillez consulter la page d’Expansion des entreprises et productivité pour plus de détails sur l’admissibilité.

Projets et dépenses admissibles :

Les projets pouvant être appuyés par ce programme incluent l’adoption de nouvelles technologies ou processus, la refonte de processus ainsi que les technologies visant à augmenter ou améliorer la capacité de production, la gestion, l’expansion des marchés, la logistique et la commercialisation.

L’aide financière est constituée de contributions remboursables couvrant jusqu’à 50 % des coûts autorisés pour les PME et de contributions non remboursables couvrant jusqu’à 90 % des coûts autorisés pour les projets à but non lucratif.

Pour plus d’informations :

Visitez la page du programme Expansion des entreprises et productivité pour consulter les critères d’admissibilité ainsi que le guide de présentation d’un projet. Pour savoir si ce type de projets est privilégié dans votre région, communiquez avec votre bureau d’affaires. Vous pouvez également consulter la page du CERI pour voir si d’autres volets du programme pourraient appuyer votre entreprise.

Le programme ESSOR englobe les programmes PME en Action et Audit 4.0, lesquels ont pris fin au début de 2022. Une initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), il vise à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises québécoises ainsi qu’à accélérer leur croissance. Le Volet 1 du programme ESSOR aide à la réalisation d’études de faisabilité et de plans numériques, et en soutenant la mise en œuvre de ces derniers.

Entreprises admissibles :

Les organisations visées par ce programme sont:
*Les entreprises à but lucratif ayant un établissement en activité au Québec
*Les entreprises collectives (coopératives et OBNL).
Les OSBL et les entreprises détenues majoritairement par une société d’État ne sont pas admissibles.

Projets et dépenses admissibles :

Le Volet 1 du programme ESSOR comprend 3 sous-volets :
*Les sous-volets A et C s’appliquent aux études de faisabilité, analyses et plans numériques, ainsi qu’à la mise en œuvre de ces derniers. Le taux d’aide maximal est de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000 $ par projet.
*Le sous-volet B s’applique aux diagnostics et plans numériques. Le taux d’aide maximal est de 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 20 000 $.

Pour plus d’informations :

Visitez la page du Programme ESSOR – Volet 1 sur le site du MEI. Pour obtenir des renseignements plus précis, vous instruire sur la marche à suivre ou pour soumettre une demande d’aide financière, communiquez avec
 
votre bureau régional.


L’initiative Productivité innovation d’Investissement Québec vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. L’objectif est que davantage d’entreprises passent à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications d’intelligence artificielle.

Entreprises admissibles :
En plus de poursuivre ses efforts dans le domaine manufacturier, l’initiative Productivité innovation vise d’autres secteurs :

  • Commerce de détail;
  • Commerce de gros;
  • Transport et entreposage;
  • Mines;
  • Construction;
  • Gestion des déchets et assainissement;
  • Services professionnels, scientifiques et techniques.

Tous ces secteurs vivent des enjeux similaires en ce qui a trait à l’intégration d’outils technologiques et à la productivité.

Projets et dépenses admissibles :

Les projets en innovation peuvent porter sur un produit, un procédé, une commercialisation ou une démarche organisationnelle, ainsi que sur les dépenses admissibles s’y rattachant. Exemples:

  • Fonds de roulement et immobilisations liés à des projets innovants permettant notamment de démontrer une capacité à augmenter la productivité d’une entreprise;
  • Démarche d’innovation vers l’adoption de technologies (ex. : frais de consultations et d’experts, frais d’étude, etc.);
  • Acquisition d’équipements innovants visant à améliorer la productivité (ex. : automatisation, robotisation, etc.);
  • Intégration des technologies de l’information pour rendre les processus plus efficaces (ex. : logiciel, progiciel, etc.);
  • Développement de nouvelles façons de commercialiser des produits (ex. : plateforme de commerce en ligne, etc.);
  • Amélioration ou développement de nouveaux produits (ex. : frais de R et D, etc.)
  • Implantation de nouveaux processus organisationnels pour augmenter l’agilité (ex. : frais de consultation, etc.).

Pour plus d’informations :

Visitez la page de laProductivité Innovation. Pour obtenir des renseignements plus précis, vous instruire sur la marche à suivre ou pour soumettre une demande d’aide Remplissez le formulaire de contact afin de mieux saisir les besoins liés aux projets.


L’Offensive de transformation numérique (OTN) est une initiative stratégique pilotée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Elle vise :

  • à accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec;
  • à améliorer la compétitivité des entreprises par la contribution des réseaux d’expertise présents au Québec;
  • à mobiliser les différents ministères à vocation économique ainsi que des partenaires stratégiques pour la concertation de leurs actions.

L’OTN soutient financièrement des projets collaboratifs ciblés d’organisations sectorielles ou de réseaux d’expertise qui servent déjà les entreprises de différents secteurs d’activité et de l’ensemble des régions du Québec.

Les projets financés doivent s’inscrire dans un continuum de transformation numérique des entreprises visant :

  • la sensibilisation de celles-ci à l’importance de s’engager dans la transformation numérique, aux bonnes pratiques en la matière et aux technologies émergentes; 
  • leur accompagnement dans la réflexion stratégique, la planification numérique et la mise en œuvre de projets numériques.

Le financement est destiné à des projets collaboratifs répondant à des enjeux sectoriels et multisectoriels.

Si vous êtes un organisme, une association, une organisation sectorielle ou un réseau d’expertise desservant des entreprises, vous pouvez soumettre un projet en écrivant à l’adresse otn@economie.gouv.qc.ca

Si vous êtes une entreprise désirant prendre le virage numérique, nous vous invitons à consulter les projets financés par le Ministère et à contacter les organismes promoteurs de projets de l’Offensive de transformation numérique (voir lien ci-dessous pour découvrir l'ensemble des initiatives).

Pour plus d’informations :

Visitez la page de laoffensive-de-transformation-numerique. Pour obtenir des renseignements plus précis, vous instruire sur la marche à suivre ou pour soumettre une demande d’aide Remplissez le formulaire de contact afin de mieux saisir les besoins liés aux projets.